Lux Mundi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lux Mundi

www.luxmundi-vernon.new.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...

Aller en bas 
5 participants

Pour ou contre le mariage des prêtres ?
Pour
Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Vote_lcap17%Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Contre
Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Vote_lcap67%Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Sans avis
Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Vote_lcap16%Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 85
Localisation : St Just
Date d'inscription : 08/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptyVen 11 Nov - 17:00

Salut !
Voila j'aimerais avoir votre avis sur l'auto-biographie de l'Abbé Pierre et notemment sur les passages :
- "J'ai eu des relations avec des femmes"
- "J'ai eu des relations avec des femmes... et des hommes"
Merci d'exprimer votre avis sur le sujet, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://taize27.ifrance.com/accueil.htm
cailloux
Admin
cailloux


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Re: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptySam 12 Nov - 2:50

L'Abbé Pierre a réalisé durant sa vie une action louable.Il faut savoir qu'il a souvent pris des décissions d'ordre politique.
Ce qu'il a écrit récemment, c'est sans intéret, un livre pour faire du fric.Il suffit de de placer deux fois le mot "sexe" dans le livre, et on se retrouve avec un livre en rupture de stock!!!Qu'il ait couché, on s'en tappe, serieux, c'est sa vie!!
Ce que je trouve plus grave, c'est qu'à travers son livre, il tire contre son "camp", c'es tà dire l'Eglise, et qu'il aurait pu commencer par régler ses affaires en interne.D'autant plus qu'il a je crois 93 ans, alors, meme si je ne suis pas Dieu, je me doute qu'il vive encore tès très longtemps, et cela peut etre interprété comme un manque de courage d'écrire ce genre de livre à son age.
Donc perso, j'achète meme pas ce livre, mais plus ce que dit et pense l'Abbé Pierre, c'est la réaction des médias qui est marrante: ils ont trouvés en l'Abbé Pierre le renouveau de l'Eglise, celle qui penserait : "prie et ferme-là!".J'exagere peut etre un peu, mais bon...
Enfin les Francais aiment...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo

Paulo


Nombre de messages : 1
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Re: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptySam 12 Nov - 4:38

Moi je suis contre le mariage des prêtres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 75
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: mariage des prêtres   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptyDim 13 Nov - 14:16

Moi je trouve ça moins hypocrite de les laisser se marier. Après tout il ne s'agit que de laisser le choix aux prêtres de se marier ou non, je veux dire par là que certains préfèront surement le célibat.
Les pasteurs ont le droit de se marier et j'vois pas ce que ça remet en question dans leur vocation.
Si je me trompe pas le célibat des prêtes date du IXème siècle c'est donc une décision sur laquelle l'Eglise peut revenir dessus donné qu'elle vient d'Elle.
Les prophètes étaient eux aussi marié et avaient des enfants.
J'suis plutot libéraliste dans l'âme donc j'aurai tendance à dire "mais laissez les choisir de vivre la vie qu'il juge la meilleure pour eux et pour les autres".

Et ne me demandez pas pour ou contre les femmes prêtres mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 85
Localisation : St Just
Date d'inscription : 08/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Re: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptyLun 14 Nov - 3:17

Ouais mais attends Denis, dans ce cas là y plus que du diaconnat...
L'idée de l'Eglise est qu'on ne peux pas consacrer toute sa vie à plusieurs entités... Dons elle demande de choisir entre Dieu et un femme.
Ca a pour avantage de filtrer les entrées au séminaire -même si y aurait pas que ça à filtrer- et éviter qu'on devienne prètre "parce que j'ai que ça à faire".
Le prètre doit être en tout point comme le premier des premier, le christ quand il était sur la croix, c'est à dire, pauvre et surtout sacrifié. Le célibat est un sacrifice pour les prêtres. Tu imagines le bordel si Jésus s'était marié? ça voudrait dire que Dieu lui-même a une préférence sur tel ou tel humain ? pas très catholique tout ça...
Bref, y a déjà tellement de jeunes qui entrent au séminaire en se disant "je n'aime personne, alors je crois aimer Dieu"... alors si l'Eglise autorise le mariage...
Revenir en haut Aller en bas
http://taize27.ifrance.com/accueil.htm
Denis

Denis


Nombre de messages : 75
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Re: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptyLun 14 Nov - 5:28

C'est sur que si tu compares Jesus et un prêtre ... bien qu'il soit son représentant un pretre ne fait pas parti de la sainte trinité ;)
Et le mariage d'un prêtre et de Jesus ça n'a pas la meme répercution. Si Jesus avait eu des enfants ils seraient demi-Dieu en qq sorte (mais là on part super loin). La valeur de son sacrifice n'aurai pas été pareil étant donné que ses enfants auraient surement continué. Dieu nous a envoyé sont fils, l'écriture anonçait un Messie.

Comme je l'ai dis précédement j'ai pas souvenir que ce voeux de célibat vienne directement de Jésus ou de Dieu (dans les dix commandements ce n'est pas écrit "les prêtres point ne se marirons" lol) mais plutot de l'Eglise qui elle est humaine. C'est à dire qu'elle peut évoluer changer d'avis et se tromper (bien que je ne me permetterai pas dire que c'est une erreur).
Résumer le diaconat à seulement le droit de se marier et la pretrise à celle de l'interdiction, du sacrifice je trouve que ça témoigne que cette question est très importante mais pas explicitement dite. (je sais meme pas ce que je raconte là lol).
Enfin pour moi la question de la vocation et du choix de vie peut dans certains cas être séparé et pour moi choisir de devenir prêtre et de se marier je le met pas au meme plan.
Sinon tant qu'à faire on demande aux medecins de ne pas se marier aussi pour qu'ils puissent pleinement exercer leurs fonctions (perso je connais aucun medecin célibataire).
Question de point de vu surement. J'espère que je ne choque personne sinon tant mieux :x

Quand aux personnes qui entrent au séminaire, ils sont destinés à devenir prêtre je reviens à notion de vocation et j'ajouterai que qq'un qui se présente au séminaire pour les raisons que t'as invoqué à un gros problème et je vois pas comment il pourrait être témoin de l'amour de Dieu sur terre, parmi ses frères s'il n'aime que Dieu. Aimer Dieu c'est aimer les autres puisque nous sommes le corps du Christ.

Personnellement je pense aussi que les prêtres plus que tout autres connaissent la valeur de l'engagement et à la fidélité.

Dis toi bien aussi que ça existe des prêtres qui aiment des femmes (ou des hommes tant qu'à faire) ça existe et mon Dieu je ne trouve pas ça monstrueux d'être un être humain avec des sentiments.
A t'on avis Dieu condamne l'amour ?
A mon avis cette question c'est plutot à notre niveau qu'elle se joue et c'est à l'Eglise de trancher.
Il est aussi arrivé que certains prêtres démissionne après avoir rencontré qq'un.Cependant quand la vocation est aussi bien présente je doute que ce choix soit si simple.

Mais pour aller plus loin la sexualité chez les prêtres empècherait bien des déviances et j'ai meme pas besoin d'en dire plus pour être explicite. Pour moi là aussi il semble que ce soit de l'hypocrisie de croire que toute sa vie on puisse se priver de qq chose qui psychologiquement nous dirige (cf Freud).

J'finis en rappellant que je suis pour : laisser le choix aux prêtres de se marier ou non. J'insiste sur la nuance :)
Revenir en haut Aller en bas
cailloux
Admin
cailloux


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Re: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptyLun 14 Nov - 9:58

Les pretres sont des hommes comme les autres, il n'est pas donc strictement anormal que certains pretres soient pédophiles, c'est la vie.Il y a aussi des politiciens, des sportifs, des clochards, ...
Pour ce qui est du mariage des pretres, il faut savoir que notre premier Pape, Saint Pierre, était marié.Dans certaines Eglises d'Orient, les pretres sont mariés.On constate que les vocations ne sont pas en augmentation, par contre les pretres sont moins dispos pour leur paroisse, à cause de leur famille,alors...
Maintenant, le mariage des pretres n'est pas aussi important que les femmes consacrées par exemple, et il n'est pas impossible que des futurs pretres aient une famille!
Revenir en haut Aller en bas
elodie

elodie


Nombre de messages : 4
Localisation : vernon
Date d'inscription : 09/11/2005

Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Re: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... EmptyVen 18 Nov - 0:46

« Le célibat est toujours requis pour l’épiscopat. Pour le presbytérat, dans l’Eglise latine sont choisis de manière ordinaire des hommes croyants qui vivent dans le célibat et qui veulent le garder « à cause du Royaume des cieux » (Mt 19.12). Dans les Eglises orientales, on n’accepte pas le mariage après l’ordination. Des hommes mariés peuvent eux aussi accéder au diaconat permanent. »
Abrégé du catéchisme de l’Eglise catholique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty
MessageSujet: Re: Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...   Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abbé Pierre : Autobiographie plus que controversée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lux Mundi :: Eglise Jeun's-
Sauter vers: