Lux Mundi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lux Mundi

www.luxmundi-vernon.new.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Taizé Milan 2005

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Nombre de messages : 75
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/11/2005

Taizé Milan 2005 Empty
MessageSujet: Taizé Milan 2005   Taizé Milan 2005 EmptyMer 4 Jan - 4:52

J'fais ici mon petit témoignage de la rencontre de Milan qui s'est déroulée la semaine dernière.


Je suis parti le 25 decembre au soir de Paris dans le bus "groupe travail". Celui-ci était composé de gens de toute la France. L'objectif est d'apporter son aide dans la rencontrer. Différents travaux sont proposés certains avec plus ou moins de responsabilités tel qu'être responsable d'un hall de prière ou bien de diriger les gens dans le metro ou sur le site, il y a également les repas à distribuer, accueillir les pélerins ...
Pour ma part je me suis inscrit dans le groupe chorale qui comprend également les musiciens et les solistes.

Nous sommes arrivés le 26 à 8h. Nous avons été accueilli par frère Maxime et Frère Luc ainsi que par un permanent.
Une fois les équipes de travail composées (9 personnes pour la chorale) nous sommes allé nous inscrire au stand prévu à cet effet puis nous avons pris nos sacs direction la paroisse d'accueil.
Arrivé à la paroisse St Ambroise en plein coeur de Milan, nous avons été accueilli par Ludovico un laïc de la paroisse qui s'est occupé de tout pendant toute la rencontre. L'objectif était de nous diviser par 2 pour être réparti dans des familles mais seulement 2 y sont allé et les 7 autres (dont je faisais parti) avons été logé dans un appartement dans les memes locaux.
Cet appartement été une maison d'accueil temporaire pour des personnes agés, nous étions 7 et personne n'a dormi par terre !
Une fois les clefs remises, les sacs posés nous sommes reparti pour la Feria (le site où se déroule la rencontre) pour nous rendre à la 1ère répétition de chant.
J'me suis toujours demandé comment ils faisaient pour apprendre 23 chants à un chorale en 3 jours ... réponse : les gens connaissent pour la plupart déjà les chants lol
Ils ont demandé aux musiciens de se mettre au fond puis soeur Anne est venu nous chercher. J'étais avec Sandrine, une flutiste qui a joué à Paris, Hambourg et Lisbone et qui logeait avec nous puisqu'elle était venu avec nous depuis paris.
On apprend qu'il y a 3 hall ... 2 flutes par hall ça nous fait 6 flutes ... on regarde autour de nous ... nous ne sommes que 3 : c'est dans la poche !!! 3 autres flutes nous ont rejoins ensuite.
Pendant ce temps meme donne pour les solistes pour qui je croisais les doigts puisque 3 personnes de notre groupe se proposaient. A la pause de 15h on les croisent dans les couloirs et surprise : tout le monde est pris !!!.
Les trois premiers jours ont été entièrement reservé aux répétitions et pour les chanteurs c'est assez éprouvant ! lol

Le 27 decembre : répartition par hall (avant nous étions tous mélangé) nous croisions encore les doigts car on aurait pu être tous séparé mais non ! Soeur Anne nous a mis tous dans le hall 21 celui des français ! Nous savions maintenant dans quel hall nous allions jouer et avec qui.

Le 28 decembre : les pélerins de toute l'Europe arrivent à Milan, 60 000 personnes à peu pret.
Dernière répétition dans le hall 21 le matin avec installation des micros. J'étais au 2ème entre Sandrine à la flute et Andra une tromboniste allemande, au 1er rang Marcus ou Joao respectivement allemand et portugais pour la guitare (ils alternaient puisqu'ils étaient 2) et les 2 clarinettes dont Jerome un autre français et une allemande. Derrière moi les solites dont 2 français : Pierre-Yves et Marie qui logeaient avec nous plus un allemand et une hollandaise ainsi que Vira qui s'occupait des solistes et chantait également, c'est elle qui donnait toute les acclamations (alleluia, kyrie, Jubilate alleluia). Un groupe fort sympatique !!!
Après le repas 1ère prière de la rencontre avec la chorale et les musiciens (dans les prières précédantes il n'y avait que la guitare) : coup d'envoie des rencontres 2005.
Le hall se remplissait lentement et le soir : 4000 personnes étaient tournées vers l'autel !
La suite se déroula comme pour les pélerins : visite, carrefours, temps en paroisse, échange.

Cette rencontre de Milan a été vraiment exceptionnel, c'était ma 4ème rencontre et je souhaitais vivre autre chose, je n'ai pas été déçu !!! Tout d'abord le groupe des 9 dont je faisais parti était vraiment sympatique, on était complémentaire, Jerome le clarinettiste et Edith qui chantait dans la chorale se sont joins à nous puisqu'ils étaient dans notre paroisse. Musicalement c'était le top on a pas arrété de chanter à 4 voix. Pour l'échange c'était aussi super car on discutait facilement entre nous. Pour la rigolade on a quelques fourires assez spectaculaires certainement dûent à la fatigue. (Merci Pierre-Yves pour la déconnade c'était excellent). Et pour la prière c'était aussi vraiment génial d'avoir un tel groupe, quand la prière se continuait acapella nous allions nous mettre autour de la croix pour chanter et soutenir ceux qui priaient la croix, c'était un moment fort.

Cette rencontre fut la plus fatigante de toutes celles que j'ai pu vivre mais elle fut très forte sur beaucoup de chose. C'était vraiment génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
cailloux
Admin
cailloux


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2005

Taizé Milan 2005 Empty
MessageSujet: Re: Taizé Milan 2005   Taizé Milan 2005 EmptyMer 4 Jan - 5:38

Merci pour ce bau témoignage! Ouah ca donne envi d'y aller! Comme quoi, l'Elise catho n'est pas morte !
Et Milan ,c'est une belle ville, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 75
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/11/2005

Taizé Milan 2005 Empty
MessageSujet: Re: Taizé Milan 2005   Taizé Milan 2005 EmptyMer 4 Jan - 5:46

C'est clair que c'est beau les italiens ils savent faire les pates, les pizzas et les églises ! Mais quel talent lol
C'est vraiment superbe meme si j'ai pas trouvé les Milanais très sympa en particulier dans les commerces.
Sinon je peux te dire que rien que le petit groupe de français dont j'ai fais parti est témoin de la foi en France !
Seulement 1 500 français présent à Milan alors que c'est un pays limitrophe !!! L'objectif de l'année prochaine est de remplir un bus complet pour Rouen/Evreux en direction de Zagreb (Croatie).
J'ajoute que suite au décès de notre cher frère Roger et dont les dernières paroles étaient : "Dans la mesure où notre communauté crée dans la famille humaine des possibilités pour élargir ..." . Les frères de Taizé vont organiser un Taizé Calcuta, d'ici quelques années, 2 autres rencontres auront lieu en Afrique et en Amérique Latine.

Nous sommes lumière de monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taizé Milan 2005 Empty
MessageSujet: Re: Taizé Milan 2005   Taizé Milan 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taizé Milan 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage à Taizé
» semaine taize
» Taize a Paris
» Cologne 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lux Mundi :: Blabla-
Sauter vers: